Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:45

"j'ai testé pour vous"

pour celles et ceux
qui ont des journées infernales...
qui n'ont pas le temps de rester des heures en cuisine...
qui ont les réfrigérateurs vides ou presque...
une rubrique consacrée aux préparations prêtes à l'emploi achetées dans le commerce



étuvée de St-Jacques*
aux petits légumes & riz Basmati


2 mn 20 au micro-ondes
ou
8 mn au bain-marie





détail de ce qu'il y a comme fruits de mer dans la sauce :
5 mini St-Jacques et demi
4 moules



la note de Valérie

très médiocre

j'ai goûté les yeux fermé pour essayer
de trouver une saveur...inexistante

bien trop cher pour ce que c'est
il n'y a vraiment pas grand chose à manger !

puis j'ai remarqué le petit *
à côté du mot Jacques
il est inscrit en minuscule et noir
"voir sur le dessus de la boîte"
je regarde et là je vois noté
"argopecten purpuratus perou"
bien sûr vous vous demandez
comme moi ce que c'est...

après quelques recherches,
je suis tombée sur un site fort intéressant
qui nous ouvre les yeux sur
les noix de St-Jacques

c'est un peu long mais tellement instructif



Noix de Saint Jacques, c'est quoi ?


On va essayer d'y voir plus clair dans ce que, commercialement on appelle les "Noix de Saint Jacques".


Depuis 1996 la toute puissante OMC a autorisé l'appellation "Saint Jacques" pour tous les pectens ce qui provoque une confusion entre les véritables coquilles "Saint Jacques" et les pétoncles.


Les anglo-saxons n'ont qu'un mot pour parler de coquille : scallop. Et pour cause, ils ne connaissent pas les vraies coquilles Saint Jacques.


"confondre la pétoncle et la coquille Saint-Jacques dans une même appellation revient à autoriser la dénomination caviar pour les oeufs de lump"



C'est ce que disait en 1996 un sénateur, après que l'OMC ait dénoncé la réglementation de 1993 sur les dénominations commerciales pour favoriser les exportations du Canada, du Pérou et du Chili.


Confusion qui ne sert que des intérêts commerciaux et dont abusent honteusement tous les industriels du surgelé, les transformateurs et pire tous ceux qui nous préparent des plats cuisinés. C'est un véritable scandale et une tromperie pour les consommateurs.


Les plats cuisinés portant la marque "Produit en Bretagne" (le phare) nommés "Coquille de Noix de St Jacques, Recette Bretonne" sont le parfait exemple, on vous sert des noix de pétoncle du Chili dans des valves de vraies coquilles avec une recette pseudo bretonne !


D'un point de vue biologique dans la classe des bivalves Lamellibranches, ordre Filibranches, on trouve la famille Pectinidés, dans cette famille plusieurs genres par exemple : Pecten avec l'espece maximus qui est notre reine, mais aussi jacobaeus et fumatus. Les autres genres sont les pétoncles. Sont commercialisées les Chlamis, Placopecten, Argopecten, Patinopecten.(Linné 1758)


On les différencie,de la façon suivante, les pétoncles ont les deux valves bombées. Les coquilles ont la valve inférieure creuse, la valve supérieure plate. Les pétoncles sont très variés et de toutes tailles : le Pétoncle Géant du Canada Placopecten magellanicus peut faire jusqu'à 140 mm de hauteur , d'autres en Australie ne font que 10 mm, Chlamys coruscans par exemple.


Chez les coquilles consommées on trouve le pecten maximus qui est la véritable coquille Saint Jacques, le Pecten jacobaeus qui est sa petite soeur de Méditerranée, dont la production est faible 9 T/an en Espagne, 1000 T/an en Italie sur Adriatique et en Yougoslavie 5 T/an (FAO). Loin de nous, en Autralie, on trouve aussi une petite coquille qui ressemble beaucoup à la notre le Pecten fumatus.


Et la ménagère alors ? Qu'est-ce qu'elle devient cette brave femme ? :


Chez son poissonnier elle va trouver des coquilles St Jacques entières et vivantes, pas de problème se sont des "vraies". Notez qu'il n'existe pas de csj d'aquaculture, ce ne sont que des produits sauvages. Parfait, plaisir assuré.


Des noix fraîches décortiquées, la aussi ce sont des vraies, françaises ou d'importation écossaises ou irlandaises. On en trouve maintenant toute l'année.


Question qualité, là, il y a un blême. Ces noix sont souvent trempées, elles absorbent ainsi jusqu'à 50 % d'eau, qu'on vous vend au prix des csj avec en prime quelques additifs pour la conservation, le blanchiment et la rétention.


Dans la poêle, on aura un produit qui rappellera le temps du veau aux hormones. Sur le marché international on trouve ainsi des noix dry, ½ wet, full wet ! Rappelons que trempage est, normalement, interdit en France.


En surgelé, là pour savoir ce qu'on bouffe, qu'une solution, regarder sous
les gros titres mensongers, car tous les coquillages de cette famille peuvent s'appeler "noix de Saint -Jacques" (noix car ils sont décoquillés), le nom scientifique de l'espèce et le pays d'origine du coquillage doivent être indiqués dans l'étiquetage.
Pecten Maximus c'est de la véritable csj.


 Mais bien souvent, on trouvera que des pétoncles aux noms exotiques, des noix du Chili" (Argopecten purpuratus) ou des de Chine" (Clamys farreri), mais des européennes : Chlamys varia et Chlamys opercularis. Ne pas se leurrer avec la présence de corail, certains pétoncles en ont aussi.

 
Dans les rayons plus de 90% des produits proposés sont des pétoncles ! L'aquaculture des pétoncles est très développée dans les pays asiatiques, mais il y a encore peu d'importation de ces produits pour des raisons sanitaires.


Avec les surgelés, ne rêvons pas les produits sont souvent trempés ! Le poids net est donc augmenté. Ils subissent aussi un glazurage, opération à ne pas confondre avec le trempage. Le glazurage se fait après surgélation, il consiste à retremper après congélation le produit qui se couvre ainsi d'une pellicule protectrice de glace. C'est opération tout à fait réglementée et autorisée. Le poids brut du produit est donc augmenté.


Faites vous plaisir, mangez des coquille fraiches et oubliez tous les surgelés dont les qualités gustatives sont sans intérêt. Ces produits fragiles de pêche industrielle subissent trop de traitements qui dénaturent le gout, sans parler des additifs.


Les gourmets, qui n'achètent que de la csj fraîches et entières, peuvent trouver plusieurs origine, "cru" comme pour les huîtres. Mais attention, certaines productions sont confidentielles.


On les choisira vivantes, la valve doit se refermer quand on la tapote, il ne doit pas y avoir d'odeur, ni de jus suspect. Exiger des coquilles présentées propres, conditionnés en bourriche avec une étiquette sanitaire. Les coquilles normandes label rouge vous apporterons toutes garanties de fraîcheur, qualité et traçabilité


La normande coraillée représente avec ces 10000T représente les 2/3 de la production nationale, celle de la Baie de Seine et du proche extérieur est belle dès le début de saison , celle du large et de cotes anglaises est au mieux de sa forme à partir de mars. La taille minimum légale est de 11cm.
Croissance rapide 2 1/2 ans et rendement élevé pour 1Kg de noix il faut 6,5Kg de csj en font un produit de grandes qualités avec une noix superbe, blanc nacré, fondante et savoureuse, sucrée qui caramélise légèrement à la cuisson!


Dans le golfe normando-breton, avec 6000T on trouve la csj blanche non coraillée de Granville, de St Malo et de St Brieuc, plus petite taille 10.2 cm, croissance moins rapide 3 ans, rendement moins bon environ 1/9 elle, est vendue moins chère.                                   



Plus Sud celle des coureaux de Quiberon et des pertuis charentais sont coraillées, petite production 300 T, c'est une csj de grande qualité très goutteuse, mais rare. A Brest il y a avec le pétoncle noir un peu de csj, à Cherbourg il existe aussi un mico-gisement.


copié-collé aéré du site
   finemaree.com



Partager cet article

commentaires

guylaine 21/11/2008 16:11

En effet c'est très intéressant, pour les SJ je ne les achète pas congelées car je ne les aime pas et sont souvent encore plus chères que les fraîches mais cela ne les empêche certainement d'être trempées ! Merci de ta visite, bises !

irisa 16/11/2008 09:16

Je suis d'accord : il vaut mieux cuisiner les produits que l'on achète , au moins on sait comment " on les transforme " En ce moment on voit dans beaucoup de blogs des articles concernant l'alimentation , le bio etc ... une prise de conscience qui fait son bonhomme de chemin Restent les prix qui ne sont pas à la portée des petits salaires ....

Naniemay-11 16/11/2008 05:39

Kikou, je reviens petit à petit...J'ai bien lu ton article et ça fait un peu peur tout de même tout ça !La dernière fois que j'ai mangé des St Jacques, c'était en Normandie chez mes enfants, ma belle-fille les avait achetées à 1 "petit" pêcheur directement et elle étaient succulentes...Il est vrai que dans les grandes surfaces, elles ne ressemblent pas forcément à celles de Normandie...souvent elles viennent du Chili !Continues bien de tester pour nous...C'est comme les grenouilles, dans les restaurants ils ne servent pas des grenouilles françaises (il est interdit de les attraper) Je l'ai appris cette année car j'ai demandé au serveur leur provenance. Un restaurant dans les dombes qui sert des grenouilles qui viennent de Turquie !!! Le bon terroir français !!!Je n'ai rien contre la Turquie, c'est un très beau pays, mais si tu ne demandes pas d'où provient ce que tu ingurgites, tu peux penser non seulement que c'est frais, mais que ça vient du terroir... Bises et à +Caresses de Noisette

Sylviane 16/11/2008 01:08

Comme quoi il faut mieux cuisiner dès que l'on en a l'occasion et congeler pour les jours ou on est pressé... Tout ces articles sont rarement de qualité et en plus hyper chers ! En voilà la preuve.Bises et bon dimanche à toi, Syl

sandyneige 15/11/2008 22:53

rho, ca fait bien ... 2 ans qu'on a pas pris de plat preparé de ce genre, c'est vrai que c'est bien fade par rapport a ce qu'on peut faire soi meme ...

mamadomi 15/11/2008 21:10

ravie que tu partage cette découverte avec tout le monde, vraiment il faut ouvrir les yeuxrécemment mon fils m'a rapporté une crème fraîche épaisseil n'a pas regardé, il a pris autre chose que ce qu je prends d'habitude...je lui ai lu l'étiquetteil a tout de suite compris pourquoi la crème fraîche dite allégée c'est du vol, du mensonge et en plus c'est pas bon...!!!en fait d'alléger, on y met de l'eau et pour que ça reste "épais", on y ajoute de quoi rendre le tout solide ...de l'amidon modifié..en clair du sucre.allez donc manger dissocié, calculer vos proportions nutritives vos calories etc...équilibrer l'alimentation quoi...enfin bref, ya des listes sur le sujetbises du samedi soir

maxime 15/11/2008 00:56

salut, je me permet de te remercier pour ton commentaires, je me présente, je suis Maxime (acteur et auteur interprète de la chanson) merci d'avoir pris le temps de visionné ce court métrage, ça a pas toujours était facile et c'est un vrai bonheur pour toute l'équipe de tournage, de voir des preuves d'affection pour ce film, merci pour toute l'équipe.

Roni 15/11/2008 00:15

Bonne nuit...Biz 

golda 14/11/2008 22:13

j'adore les noix de st jacques, mais j'ai mes adresses sur paris, ailleurs je ne m'y tenterais pas.Pour les plats tout prêts, c'est aussi un coût, pas évident même quand on n'a pas le temps de préparer.Pourquoi tu nous fait pas des recettes rapides, peu coûteuses et faciles pour les mamans débordées ? comment ça j'en demande trop ? lol

Bool 14/11/2008 20:41

Merci pour ces indications !J'en mange de temps en temps au restaurant, j'ose espérer qu'elles sont fraiches...Bisous !Bool

Casse-bonbec 14/11/2008 18:11

Merci du tuyau ! je crois bien que c'est la première fois que tu notes une préparation "médiocre"...   

LA DECO DE BEA 14/11/2008 18:02

Oui je pense que dans ces plats tout pr^ts les st jacques doivent avoir la queue courte et le riz fadasse et dur je te comprend !!!BizBéa

Marjolaine 14/11/2008 17:36

Ca fait un moment que je n'ai pas acheté de plats préparés mais ce qui est sûr, si je dois en racheter un jour, c'est que ce ne sera pas celui-là. Merci pour tes avis qui sont fort utiles et qui nous permettent d'éviter de nous faire avoir.

solange allias lamygale86 14/11/2008 16:45

ET OUI COMME KOI AVEC UN MÊME NOM ON PEUT NOUS FAIRE BOUFFER TOUT UN TAS DE M..... MOI J'ATTENDRAI D'ALLER EN BRETAGNE EN ACHETER A LA DESCENDE DU BATEAU !!!!!! BISOUS

valerie 14/11/2008 15:37

@ familylove je te surligne en gras les passages importants !!! lol@ vali80cette rubrique concerne les personnes qui n'ont quasiment rien dans leur frigo...j'en connais pleins qui n'ont même pas d'oeufs ou tout simplement du poivre ou des épices de base !les plats préparés ont leur utilité chez de nombreuses personnes,maintenant ils coûtent cher donc il faut qu'ils soient bons !@ gencoquelle chance tu as...qu'est ce que je donnerais pour acheter mon poisson à la sortie du bâteau !!!!merci pour vos commentairesbizval

Genco :0023: 14/11/2008 15:20

Hello Val, Ah , là si on parle de Noix de St Jacques, on parle de la Baie de Saint Brieuc, Côtes d'Armor, département 22, on parle de chez moi !Hummm , la coquille St Jacques acheté au clu du bateau, lol, si je suis au cul je suis dans le port ?Enfin bref sur le quai, c'est bon et moins cher, lol !Bon week end !!!

vali80 14/11/2008 14:23

kikou valerie bon tous d'abord merci de venir me fair coucou sur mon blog et en ce qui concerne ton article je te confirme que quand on achette des plas tous fait c'est pas térible moi pour les soir ou je ne veus pas faire de cuisine c'est croque ou des oeufs sur le plas on a toujours des oeufs dans notre frigo non?gros gros bisous 

serge 14/11/2008 14:08

on evitera...p ar contre je trouve bien ces conseils sur ces plats qui bien evidemment est à consommer quand on est pressé... bon weekendbisou 

familylove 14/11/2008 13:11

ouh lala!!!pas lu ce qui était écrit en tout petit jaune, car toi ce que tu as mis, et bien me suffit emplement!!!!je n'en achèterai pas!!je ferai moi-même!!plus long, mais certaiement meilleur!!merci ma belle pour tout tes conseils, idées et dégustations (parfois beurk comme là)!!!
fifi

nanoud 14/11/2008 13:11

Les coquilles ont l'air minuscules , c'est très honnete de dire que ce plat n'a pas beaucoup de saveur .

biker06 14/11/2008 13:10

deja le riz basmati je me regale juste qu'avec une pointe de beuure !! hi hi hibisouspat

Family Blog

  • : Valérie de Family blog
  • Valérie de Family blog
  • : bienvenue en France, dans ma cuisine à la campagne, des recettes familiales simples et faciles à réaliser, riches en saveurs grâce à mes ancêtres et mes voyages
  • Contact

MES PARTENAIRES

GALANTINE logo     

   

logo  

simogas banière  

logo melkery 

sowvanille 

 

  magasin bio

 logo (3)

confiserie

 

les doucesnuitsdemae bandeau


        
         
     
L'arbre aux épices


    
 
    
 Confiture Artisanale
     
   Moules en silicone

essences du monde
neroliane
      

 bandeau bien et bio

 

 

Vous Recherchez Une Recette

MESSAGE

 

 

  mes photos ne sont pas
libres de droit
et ne peuvent être utilisées

  sans
mon accord préalable