750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la vie à la campagne, une cuisine facile, du jardinage bio, du bricolage, passion photo,faune, flore...

Valérie de Family blog

TRAOU MAD


Les Traou Mad


 "choses bonnes" en breton

ce sont des galettes épaisses

riches en beurre

originaires de Pont Aven en Bretagne


un traou mad dans un commerce ressemble à ceci
(celui-ci est une copie du vrai traou mad de Pont Aven)


c'est mon sablé préféré depuis toujours !

en surfant sur internet je suis tombée sur une recette 

dans un blog très sympa le chaudron pastel

je l'applique donc à la lettre


ingrédients


250 gr de farine
1/2 sachet de levure
150 gr de sucre en poudre
5 jaunes d'oeuf + 1 à part
170 gr de beurre salé
1/2 cuiller à café de sel fin


la recette

couper le beurre en dés

préchauffer le four à 180°


dans un saladier mélanger la farine et la levure

creuser un puits


verser les 5 jaunes d'oeuf, le sucre et le sel


travailler le mélange à la main

ajouter le beurre et mélanger

jusqu'à obtenir une boule bien homogène

qui puisse se décoller des parois du saladier


disposer des bouts de pâte dans le moule

(moule à tartelettes de 7,5 cm de diamètre)


bien applatir que les galettes aient une surface régulière

à l'aide du dos de la fourchette faire les décorations


diluer le jaune d'oeuf restant dans un peu d'eau

et

 badigeonner légèrement la surface
avec un pinceau à patisserie


faire cuire 25 mn à 180°

il se passe des choses dans mon four...


ça gonfle...


c'est grandiose et ça vaut bien quelques photos






opération sauvetage des galettes


opération comparaison

à gauche une galette d'un commerce

à droite ma galette maison




la note de Valérie

j'en pleure ou j'en ris ???
sincèrement mieux vaut en rire !!!
mais que s'est-il passé ???

je contacte aujourd'hui Mely du chaudron pastel
pour avoir son avis en tant que que fan du traou mad
les siens sont magnifiques !
les miens sont plutôt...originaux !!!! lol



conclusion


mieux vaut laisser le savoir faire aux professionnels !

la maison Traou Mad de Pont Aven

 leur recette presque centenaire du traou mad 
est secrètement gardée...
ils sont toujours copiés mais jamais égalés

si vous avez l'occasion de les goûter, ils sont fantastiques et leurs boîtes en fer sont magnifiques


news

merci Mely de m'avoir répondu (voir dans les commentaires)
je retenterais bien l'expérience...
surtout qu'ils étaient très bon !

Olivier Kopp, actuel dirigeant de la maison Traou Mad
m'a envoyé le message suivant ainsi qu'une photo

"votre recette m'a l'air très gourmande
et la décomposition du mouvement est intéressante !
je vous joins une photo d'un vrai Traou Mad car celui que vous avez photographié ressemble plus à une galette !
Cordialement"



suggestion

couper des petits morceaux de Traou Mad
dans un fromage blanc sucré





(cliquez sur les mots grisés pour les liens)


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :